Kiai
image

 

 

Conception: Cyrille Musy

 

Mise en Scène et Chorégraphie: Cyrille Musy et Sylvain Décure

 

Slameur: Arthur Ribo

Musicien Live: Victor Belin ou Raphaël Aucler

 

Acrobates: Andrès Labarca, Cyrille Musy, Vincent Maggioni ou Nicolas Fraiseau, Antoine Cousty ou Clotaire Foucherau

 

 

traitnoir
Cyrille Musy
Sylvain Décure
Andres Labarca
Vincent Maggioni
Victor Belin
Arthur Ribo
Clotaire Fouchereau
Cyrille Musy
Metteur en scène, acrobate, danseur

Se forme au CNAC en tant que porteur, acrobate et trampoliniste. Il est membre actif du Collectif AOC pendant une dizaine d'année (La Syncope du 7, Question de Directions) et signe sa première mise en scène en 2001 avec K'Boum, première création petit format du collectif. Il travaille également pour les chorégraphes Philippe Decouflé (Triton 2ter), Kader Attou (Hip Hop-Opéra) , Sébastien Lefrançois (Roméos et Juliettes) et Mathurin Bolze (A Bas Bruits). En 2008, il co-écrit (avec François Berdeaux)et interprète le solo Ma Vie, Mon Œuvre, Mon Pédalo. En 2011 et 2012, il signe avec Sylvain Décure, les mises en scène des spectacles des écoles nationales des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (Clan) et de Bruxelles (Tchinnn). En 2013, il fonde la compagnie Kiaï, créé les Performances Artistiques Tout Terrain, et poursuit sa collaboration avec Sylvain Décure pour les créations de Off, CRI et RING.

Sylvain Décure
Metteur en scène, acrobate, comédien
Débute le cirque à  l'école Fratellini puis intègre en 1998 le Centre National des Arts du Cirque. Ses spécialités sont le trampoline et les portés acrobatiques. En 2000 il est l'un des 5 membres fondateurs du Collectif AOC, et participe à ses créations : La syncope du 7, K'Boum, Laps, Questions de direction et Autochtone. En parallèle, il croise plusieurs compagnies avec lesquelles il est interprète comme Archaos, L'ensemble Télémaque, Générique vapeur, Clowns sans frontière, Gazoline et Les Hommes penchés... Il développe ensuite son propre projet artistique dans le solo Demain je ne sais plus rien. En 2011 et 2012, il signe avec Cyrille Musy, les mises en scène des spectacles des écoles nationales des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (Clan) et de Bruxelles (Tchinnn). Dernièrement, il joue dans Chocolat Clown Nègre mis en scène par Marcel Bozonnet.
Andres Labarca
Danseur acrobate, équilibriste

Né en Juillet 1989 à Santiago du Chili, il commence sa formation d'acrobate en 2007 et poursuit avec des stages en Argentine (La Arena) et Brésil (Ecole Nationale du Cirque de Rio de Janeiro). En 2009, il intègre l'Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny sous Bois où il se spécialise dans la technique des équilibres sur les mains et au mouvement acrobatique. Il est actuellement en fin de formation au CNAC et s'apprête à intégrer la compagnie Kiaï pour la création du spectacle Off.

Vincent Maggioni
Acrobate au mât chinois

Février 89, Vincent Maggioni nait aux Lilas sans aucune ambition d'un avenir dans le monde du cirque… Au fil des années et de son passage presque par hasard à la formation baccalauréa option arts du cirque à Chatellerault, il décide finalement d'en faire son métier… Il passe ensuite par l'école nationale de cirque de Rosny-sous-bois et se lance un an plus tard dans le monde du travail. Il co-créé la compagnie "100 issues" en 2010 et tourne depuis Idéaux beurre noir, Le ring. Il remplace également sur Tarets et autres parasites avec "36 du mois" et A deux pas de là-haut de la cie Oultimo Momento. Actuellement, il est en création pour Sonate pour quatre chiens (100issues).

Clotaire Fouchereau
Acrobate

Né en octobre 1993 à Paris, Clotaire commence le cirque à 16 ans avec "Cirque en scène", une petite école amateur de Niort. Il intègre ensuite l'ENACR, puis le Centre National des Arts du Cirque où il se spécialise dans la voltige en main-à main. Très vite, la danse, l'acrobatie au sol et le trampoline prennent une grande importance dans sa pratique. En 2014, il participe au spectacle Infinitude mis en scène par Chloé Moglia, puis Nuage mis en scène par Stéphane Ricordel. En 2016 dans le cadre de sa formation au CNAC, il participe à la reprise du spectacle Plan B d' Aurélien Bory puis intègre la Cie Kiaï pour le spectacle CRI.

Arthur Ribo
Slameur

Arthur Ribo est un artiste aux talents bigarrés, à la fois chanteur, clameur, parleur, slameur et surtout grand improvisateur. Diplômé du Théâtre National de Strasbourg en 2002, il participe de 2002 à 2004 à la Compagnie des hommes penchés ainsi qu’au Collectif AOC, lui permettant d'approcher l’univers du cirque et des mots. De 2004 à 2006, il devient conteur de rues autodidacte, avec un public de fidèles. Il joue chez l’habitant, dans des fermes, des petits théâtres ou sur la place publique. En 2006, Artur Ribo se tourne vers le slam et participe aux deux compilations Slam d’Emi Music. Il devient membre fondateur du concept Arthur Ribo et  l’Assemblée, basé sur des improvisations musicales et des interactions poétiques avec lesquelles le public embarque pour de folles aventures. En 2008, il se concentre sur le spectacle vivant et présente son spectacle Le Concert dont vous êtes l’auteur. En 2010, Artur Ribo est sacré champion du monde de l’improvisation, meilleur improvisateur et prix du public lors d’un match à la Cigale.Dèbut 2013, le spectacle L’un et l’autre, qu’il réalise avec le musicien Victor Belin, connaît un franc succès à travers une performance dans laquelle les deux artistes réagissent selon les SMS que leur envoie directement le public. « Un univers interactif où même le multimédia est poésie… »

Victor Belin
Musicien

Musicien, compositeur, producteur, Victor Belin démarre son aventure musicale par une formation de guitare classique au conservatoire puis d'ingénieur du son en studio (ISTS). Après de nombreux enregistrements, mixages, traitements et bidouillages divers, il explore la production du son.  Puis par la pratique instrumentale (guitare, basse, cuivres, piano, percussions, theremin, chant, instruments préparés,...) il cherche l'expressivité et le point subtil ou "ça sonne" en solo, en groupe, en improvisation ou non.  Et ce sur plus de 400 concert ces 5 dernières années avec "Arthur Ribo" (EMI music) ou la formation rock "PILÖT" (Harmonia Mundi - révélation printemps de Bourges 2009).

Compositeur éclectique, il travaille pour France 2, France 3, France 5, Paris Première ou du théâtre (Philippe Awat, Pauline Bureau) sur la création de bande son, génériques, musiques originales.

Influencé aussi bien par les musiques électroniques que traditionnelles, le rock et la musique de film, il développe un univers personnel aux multiples facettes.