Kiai
image

 

 

 

Conception : Cyrille Musy

Mise en scène: Cyrille Musy et Sylvain Décure

Avec : Sylvain Décure, Cyrille Musy, John Degois, Andrès Labarca et Victoria Belen Martinez

Création sonore : Fréderic Marolleau

Création lumière : Jérémie Cusenier

Création costumes : Mélinda Muslim

 

Remerciements : Mathurin Bolze, Jambenoix Mollet, Christophe Huysman, Antoine Herniotte et Arthur Ribo

traitnoir
Cyrille Musy
Frédéric Marolleau
Jérémie Cusenier
John Degois
Andres Labarca
Victoria Belen Martinez
Cyrille Musy
Metteur en scène, acrobate, danseur

Se forme au CNAC en tant que porteur, acrobate et trampoliniste. Il est membre actif du Collectif AOC pendant une dizaine d'année (La Syncope du 7, Question de Directions) et signe sa première mise en scène en 2001 avec K'Boum, première création petit format du collectif. Il travaille également pour les chorégraphes Philippe Decouflé (Triton 2ter), Kader Attou (Hip Hop-Opéra) , Sébastien Lefrançois (Roméos et Juliettes) et Mathurin Bolze (A Bas Bruits). En 2008, il co-écrit (avec François Berdeaux)et interprète le solo Ma Vie, Mon Œuvre, Mon Pédalo. En 2011 et 2012, il signe avec Sylvain Décure, les mises en scène des spectacles des écoles nationales des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (Clan) et de Bruxelles (Tchinnn). En 2013, il fonde la compagnie Kiaï, créé les Performances Artistiques Tout Terrain, et poursuit sa collaboration avec Sylvain Décure pour les créations de Off, CRI et RING.

John Degois
Chorégraphe, danseur

Commence la danse hip hop avec Tony Maskot qui lui fait intégrer la Cie Sanrancune. Il participe alors à de nombreux festivals (Les Rencontres Urbaines de la Villette, Suresnes Cité Danse, H2O ...). En 2006, Il est interprète dans Arraba de Mey Ling Bisogno. Il intègre ensuite la compagnie Traffic de Styles de Sébastien Lefrançois et joue dans Roméos et Juliettes en 2007, et Obstacle en 2010. En 2009, il tient le premier rôle dans le spectacle Zoopsie Comédie, de Dominique Boivin. Le théâtre Jean Vilar, lui commande 2 créations pour son festival Suresnes Cité Danse. Il chorégraphie donc pour celui-ci le solo J'ai tout compris mais faut qu'on m'explique en 2009 et le duo Chamaillerie en 2012.

Victoria Belen Martinez
Equilibriste, acrobate et contorsionniste

Née a Buenos Aires, elle pratique la gymnastique à haut niveau pendant une dizaine d'années dont trois ans de compétition avec l'équipe nationale Argentine. En 2008, à la recherche de nouvelles expériences, elle quitte son pays natal pour l'Europe. Elle participe à différents festivals espagnols, avec une performance mêlant équilibres, contorsions et musique live. Elle intègre l'ENACR puis le CNAC où elle forme avec Basile Forest un duo au cadre coréen. Aujourd'hui elle cherche la fusion entre ses expériences de voltige, sa souplesse, ses équilibres , le dynamisme acrobatique et sa culture, pour trouver son propre geste dans la danse.

Andres Labarca
Danseur acrobate, équilibriste

Né en Juillet 1989 à Santiago du Chili, il commence sa formation d'acrobate en 2007 et poursuit avec des stages en Argentine (La Arena) et Brésil (Ecole Nationale du Cirque de Rio de Janeiro). En 2009, il intègre l'Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny sous Bois où il se spécialise dans la technique des équilibres sur les mains et au mouvement acrobatique. Il est actuellement en fin de formation au CNAC et s'apprête à intégrer la compagnie Kiaï pour la création du spectacle Off.

Frédéric Marolleau
Créateur Musique

Frédéric Marolleau est créateur sonore compositeur, diplômé des beaux arts de Rennes. Ses compositions sonores intègrent sons du quotidien (identifiables) et sons fabriqués (abstraits), jouent sur les évidences et perturbent les repères.
Depuis 2002 Il crée des environnements sonores et compose pour des plasticiens, des chorégraphes et metteurs en scène. Il crée avec les vidéastes Gérald Groult et Guillaume Marmin le projet Non facturée (ciné/vidéo/son). Il compose des bandes son pour E.Weber, D.Jegou, Laure Montanier (courts-métrages) et Jan Kopp, (Création du CD Louis) Il compose et interprète les musiques de Façades et Plomb Laurier Crabe d'Alexis Fichet, ensemble ils créent Retour sur les invasions momies. Dernièrement, il compose la musique d' A Bas Bruit, de la Cie MPTA/Mathurin Bolze.

Jérémie Cusenier
Créateur Lumière

De 13 à 21 ans il parcourt l'Atlantique et la Méditerranée avec un groupe d'éducation par la mer et le voyage.

En 1996, il met un pied à terre à Nantes, il est embauché comme objecteur de conscience au CRDC (qui deviendra le Lieu Unique) où il assurera la régie lumière. C'est par ce biais qu'il rencontre Mathurin Bolze et Christian Dubet à l'occasion de plusieurs accueils de spectacles. L'occasion se présente en 2005 de travailler plus concrètement ensemble sur la reprise de la régie lumière du spectacle Tangentes puis en 2012, la création lumière d' A Bas Bruit. Aujourd'hui, outre la Cie MPTA, il accompagne certaines créations de la Cie Moglice Von Verx, fait des escapades vers la musique (Philippe Katherine) et le théâtre (De Onderneming, Groupe Rictus...).